Réalisations

Les directeurs expérimentés de la jeune association partageaient tous la même opinion: l'image du secteur est surtout déterminée par la qualité du service offert par les entreprises de location de grues. Toutefois, les organisations qui faisaient attention aux détails, à la sécurité et à la qualité souffraient d'une concurrence malsaine et de prix-chocs.

C'est ainsi que des directives, relatives à l'exercice raisonnable de l'entreprise de location de grues, sont nées. Les directives les plus importantes sont les suivantes:

• Organiser une préparation du travail systématique et experte
  • Engager des grutiers formés
  • Des coûts raisonnables
  • Être entièrement en règle avec tous les contrôles légaux
  • Garantir une exécution professionnelle
  • Ambitionner un service avec label de qualité

Ces directives indiquaient en quoi se distingue une entreprise professionnelle de location de grue. Il est clair que cela a profité à l'évolution positive du secteur. Mais aussi les clients en ont tiré profit, en pouvant choisir de manière fondée parmi la vaste offre.

La réalisation suivante s'agissait d'informer les membres de la nécessité d'une solide assurance. Inutile de dire que cette assurance est une exigence absolue pour exercer l'entreprise de location de grues de façon raisonnable. Ici aussi, l'information a mené à une prise de conscience de tout le secteur.

Sur le plan de la réglementation, la fédération a aussi obtenu de divers résultats au cours des années. C'est ainsi que lobbying chez de diverses instances publiques a mené a une politique plus souple quant à la charge maximum par essieu, à la conduite sur la voie publique, etc.

Sur le plan du personnel, on obtenu des résultats en créant de la clarté quant au comité paritaire, à la politique des salaires et aux conditions d'affectations.

En rendant officiel les certificats de levage, on a de nouveau pris un pas important quant à la professionnalisation du secteur.

Origine

C'était Roger Van de Weghe qui, en décembre 1984, a pris l'initiative de contacter les entreprises de location de grues les plus importantes en ce temps-là. En collaborant régulièrement avec des collègues néerlandais, il avait remarqué la façon dont nos voisins du nord s’étaient groupés professionnellement.

Il entrait dans ses intentions de fonder, à l'exemple des fédérations de grues des Pays Bas et de la France, une association belge qui défendrait les intérêts du secteur et qui formerait une plate-forme où se discuteraient des sujets reliés au métier.

C'est ainsi que, le 5 février 1985, l'Association belge des entreprises de location de grues est née. La direction se composait de Roger Van de Weghe en qualité de président-fondateur, Arthur Severin en qualité de vice président, Hugo De Bie en qualité de secrétaire et Hendrik Sarens en qualité de trésorier.

A l'origine, la fédération ne comptait qu’une poignée de grandes entreprises comme membres. Mais très vite, les premiers résultats concrets étaient obtenus et en plus, il s'avérait que le contact confraternel portait ses fruits: le chemin vers un développement de l'association était pris...